1. Prix littéraire de la ville de Gruyères 2016

Organisateurs

Le "Prix littéraire de la Ville de Gruyères" est placé sous le patronage de la commune de Gruyères. Il a été décerné pour la première fois en 2007, à l'occasion du dixième anniversaire de la "Fête du Livre et du Papier". Les Éditions de l'Hèbe furent également au nombre de ses organisateurs depuis ses débuts.
Ce concours, dont la fréquence est, en principe, bisannuelle, a pour but de susciter le goût de l'écriture et de promouvoir la créativité littéraire.

 

Auteur-es

Le prix du livre 2016 s'adresse aux deux catégories suivantes:

   - Auteur-es jusqu'à 59 ans
   - Auteur-es de 60 ans et plus

 

Genre

Les genres littéraires proposés cette année sont le récit, le conte ou la nouvelle.

 

Contrainte

Chaque texte comprendra au moins une fois cinq mots choisis dans la liste suivante:

    
   - Préalpes
   - Guigner
   - Ristrette
   - Vigousse
   - Fada
   - Retrouvailles
   - Saveurs
   - Panosse
   - Patois
 

Prix

Un prix de CHF 1'000.- offert par la commune de Gruyères sera attribué au lauréat-e de chaque catégorie si le jury leur décerne un premier prix. D'autres récompenses peuvent être attribuées aux auteur-es des textes retenus. Seuls les textes primés ou retenus par le jury feront l'objet d'une publication aux Éditions de l'Hèbe.

 

L'octroi d'un prix à un-e lauréat-e est soumis à sa présence à la cérémonie qui aura lieu dans le cadre de la "Fête du Livre et du Papier" les 2 et 3 juillet 2016. Le livre réunissant les textes des lauréat-es sera offert à tous-tes les participant-es.

 

Jury

Le jury est composé de personnalités du monde des lettres. Il se réunit pour établir le palmarès. Il sera particulièrement sensible à l'originalité, à l'inventivité des textes ainsi qu'à leur puissance évocatrice. Les délibérations sont confidentielles et les décisions sans recours. Le jury peut renoncer à l'attribution d'un prix. Les participants seront informés des résultats par courrier.

 

Conditions de participations

Les textes présentés doivent être en langue française, inédits, n'ayant bénéficié d'aucune récompense ni publication. Ils n'excéderont pas dix pages dactylographiées (écrites en corps douze). Une oeuvre ne peut être présentée qu'à une seule occasion. Chaque concurrent-e ne peut soumettre qu'un seul travail. Les textes ne seront pas retournés à leurs auteur-es. Les textes seront dactylographiés en sept exemplaires anonymes. Le titre doit figurer clairement sur la première page de chaque exemplaire. Ils seront accompagnés du formulaire d'inscription dûment rempli et signé. Une photocopie de la carte d'identité de  l'auteur-e doit compléter le dossier.

 

[ Flyer et Bulletin d'inscription ]

 _______________________________________________________


« Ecrire est une façon de parler sans être interrompu. » Jules Renard.