Historique

C’est pour faire revivre les places du marché de la Cité de Gruyères, que trois amoureux du livre, en collaboration avec la Commune, créèrent une manifestation avec la dénomination la « Fête du livre et du papier ».

Dès 1999, le premier week-end de juillet  devint le rendez-vous incontournable des bouquinistes, ces vendeurs de rêves. Autour de la fontaine et dans la rue, les nombreux visiteurs viennent « chiner » à la recherche de trésors. L’ambiance est à la fête : musiciens, peintres de rue, expositions, la fameuse dictée de Louis Vial, la chasse au livre.


En 2008, pour la 10è édition, l’Association crée sous le patronat de la Commune le « Prix littéraire de la Ville de Gruyères », le concours d’écriture pour les jeunes de 15 à 25 ans et les aînés dès 60 ans. Cela devint très vite un succès bisannuel. Puis la Fête s’étoffe, on y remarque depuis quelques années la Société des Ecrivains fribourgeois, une table de « Jeunes Auteurs », du Patrimoine, de l’Édition et de la poésie.


Et voici 2013 avec notre invité « Les Editions Bernard Campiche ». Un cortège d’écrivains qui, durant deux jours, vont lire et débattre entre meringues et double crème.


Association de la Fête du Livre et du Papier
Caroline Revaz, Présidente.